samedi 1 septembre 2012

Plantes traditionnelles - Usages & vertus

La médecine douce, dites traditionnelle, reste omniprésente au Mali.
 
Cela a évidemment ses avantages et ses inconvénients. En effet bien que convaincue des méfaits de la banalisation de la prise de médicaments ayant lieu en Europe, tout le monde ne peut pas s'improviser spécialiste en médecine douce.
 
Connaître les plantes et leurs éventuelles vertus s'apprend, et est le fruit d'un long apprentissage qu'il soit traditionnel ou académique. Il est inconscient de s'asseoir au bord de la rue et de proposer des produits, aussi naturels soient-ils, aux passants. La médecine est une science qui ne s'improvise pas.
 
L'Etat malien a saisi tous les enjeux liés à la maîtrise de la médecine traditionnelle et finance (plus ou moins largement) la recherche quant à la vérification par la science des savoirs traditionnels, notamment concernant le traitement du paludisme.
 
Ci-dessous un reportage réalisé par l'ORTM en 2009 sur la médecine traditionnelle au Mali. Intéressant, il permet de cerner le potentiel des plantes locales.
L'enjeu est grand, maîtriser ce domaine est un facteur d'indépendance vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique (vaste sujet qui sera sans doute le sujet d'un prochain article).
 
 

Cette parenthèse fermée, découvrons ensemble deux plantes traitant les petits problèmes de la vie courante...et à consommer sous forme de tisane.
  • Le kinkéliba
Le kinkéliba est un petit arbuste dont les feuilles séchées sont consommées en tisane. Réputé pour ses propriété diurétiques, dépuratives et digestives il est bu partout dans le Sahel. On lui prête également des vertus thérapeutique, et il est recommandé contre la toux et les fièvres.
  • L'oseille rouge de Guinée (ou encore hibiscus ou bissap)
Riche en vitamines C, on lui attribue des propriétés antioxidante, digestives et antiseptique. De couleur rouge vive et légèrement acidulé, il se consomme sous forme de jus ou de tisane...personnellement je suis une grande fan!

Oseille rouge
 

1 commentaire: