mardi 11 septembre 2012

Les ONGs au Mali

Le Mali se classe malheureusement bas au classement des pays, fonction notamment du PIB/habitant avec la 173e place sur 178 (PNUD, données 2009).
Aussi le pays est le terrain de jeu de nombreuses ONGs, menant des projets variés sur l'ensemble du territoire.
Traditionnellement on divise les ONGs entre celles qui mènent des projets de développement, et celles qui interviennent dans l'urgence.
La première catégorie d'acteurs de la solidarité est partie lors du coup d'Etat. En effet il devient difficile de mettre en place des projets lorsque la sécurité des membres d'une structure n'est plus assurée et que le climat politique est plus qu'instable. A contrario, le changement brutal dans le paysage malien est devenue la raison d'implantation de plusieurs structures d'urgence.
Aussi nous avons pu assister à une vague de départ des travailleurs "développementalistes", suivie d'une arrivée en masse des acteurs de l'Urgence.
Mon quartier, Hippodrome 1, a pu voir ce changement de manière concrète, si j'ose dire. En quelques mois, nous avons vu "pousser" des pancartes aux noms bien connus des français: Solidarité International, Alima, ACTED...etc. Tous agissent dans l'urgence et participent à la distribution de biens de première nécessité aux maliens directement touchés par le conflit.


Leurs domaines d'action se situent principalement au Nord évidemment, mais aussi dans Bamako. ACTED (par exemple) soutient les familles qui hébergent leurs proches originaires des régions de Tombouctou sans avoir pour autant les ressources nécessaires.
"Depuis le début des conflits au Nord du Mali, près de 202,600 personnes ont fui leurs villages pour rejoindre les pays voisins (Burkina Faso, Mauritanie et Niger). On estime à 155,000 le nombre de personnes qui se sont déplacées à l’intérieur même du pays, notamment vers le Sud et la capitale, Bamako". Source Acted
Toutefois quelques acteurs du développement sont revenus dans le pays et tentent de faire subsister leurs projets, à l'instar des français du GERES. Ces derniers travaillent à la mise en place de filières locales et propres d'agrocarburants et au renforcement de service énergétiques pour le développement d'activités économique. Leur programmes sont évidemment ralentis par les évènements, mais ils tentent malgré tout de continuer.
Distribution de vivres à Bamako - Acted
Cet article n'est qu'une entrevue de la situation humanitaire du Mali, la réalité est évidemment bien plus complexe. Pour plus d'information, n'hésitez pas à vous rendre sur les sites internet officiels des ONGs présentes dans le pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire