vendredi 17 août 2012

L'Aïd el Fitr au Mali

Demain ce sera l'Aïd el Fitr au Mali, soit la célébration de la fin du mois de Ramadan.

C'est l'effervescence dans la capitale et tout le monde s'affaire pour s'offrir de nouveaux vêtements, des condiments et autres cadeaux. Les boutiques ne désemplissent pas et l'on peut sentir un engouement comparable à celui des semaines précédents Noël en Europe.

Et pour cause: l'Aïd est l'une des fêtes les plus importantes du calendrier musulman et chaque famille veut célébrer l'évènement dignement. La tradition veut d'ailleurs qu'un animal soit sacrifié pour l'occasion.
C'est pourquoi en ce moment buffles et autres chèvres envahissent Bamako, difficile ces jours-ci de circuler en voiture sans s'arrêter pour laisser passer un troupeau! (cf.photo ci-dessous, prise aujourd'hui en voiture à l'arrachée)


Mais cette année - vous vous en doutez - n'est pas comme les autres.

La crise au Nord ainsi que la sécheresse ont rendu ces produits de consommation plus rares...par conséquent les prix sur les différents marchés ont explosé! Il faut compter pas moins de 150.000Fcfa (230€) pour un petit buffle, et les prix peuvent monter jusqu'à 400.000Fcfa (610€)  pour un boeuf de première qualité! Le salaire moyen d'un malien étant de 39.000Fcfa, inutile de souligner que ces prix sont prohibitifs et que les familles doivent faire de gros sacrifices pour pouvoir s'offrir un animal.

Aussi et pour conclure cet article: "Aïd Moubarak w ten3ad 3aleykoum nchallah" à tous les musulmans!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire