lundi 18 juin 2012

Paludisme

La saison des pluies commence au Mali, elle durera jusqu'au mois de septembre.

        Je n'ai encore jamais vécu cette saison dans le pays, et ne sais donc pas encore qu'elles en seront les réalités. Quoi qu'il en soit les températures ont été tellement élevées depuis janvier que je ne peut que me réjouir à l'annonce d'une baisse du thermomètre!

       Mais les pluies n'apportent pas que leur lot de réjouissance, avec elles prolifèrent moustiques et donc...le paludisme. Le paludisme est la maladie parasitaire la plus répandue au monde puisqu’elle touche de 300 à 500 millions de personnes par an.


        Le paludisme, aussi connu sous le nom de malaria, est une maladie "qui tue un enfant toutes les 30 secondes en Afrique et entre 1 et 3 millions de personnes par an. Deux milliards d'individus, soit 40% de la population mondiale, sont exposés et on estime à 500 millions le nombre de cas cliniques survenant chaque année." 

        En grossissant le trait, on peut dire que toute personne ayant vécu plus de 6 mois en Afrique a contracté une forme ou une autre de paludisme. En effet bien que les moyens de se protéger soient simples (moustiquaire imprégnée, médicaments préventif, révulsifs) ils restent souvent chers et ne peuvent protéger un individu en permanence.

      "Les manifestations cliniques du paludisme sont très diverses. Le paludisme débute par une fièvre 8 à 30 jours après l’infection, qui peut s’accompagner - ou non - de maux de tête, de douleurs musculaires, d’un affaiblissement, de vomissements, de diarrhées, de toux. Des cycles typiques alternant fièvre, tremblements avec sueurs froides et transpiration intense, peuvent alors survenir." Source Institut Pasteur

Une fois contracté, le paludisme prend plusieurs formes et plusieurs degrés de gravité: du simple accès de fièvre à la crise mortelle il se traite généralement très bien...à la condition d'en avoir les moyens. 

En savoir plus:
- Actions de lutte contre le paludisme de Médecins sans frontières
- Article du journal 'Le Monde' (2011)
- Dossier UNICEF sur le paludisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire