samedi 16 juin 2012

Les Peuls

       Les peuls sont un peuple de pasteurs que l'on retrouve dans toute l'Afrique de l'Ouest. Aujourd'hui semi-sédentarisés ils sont particulièrement représentés dans la région de Mopti au Mali, où ils sont la deuxième ethnie après les bambara.


       Les peuls sont majoritairement musulmans, et ont favorisé la propagation de l'Islam dans toute la sous-région. Les maliens les respectent d'ailleurs particulièrement pour cela. Mais la liste des savoirs faire et des qualités attribués aux peuls ne s'arrête pas là.

On leur prête des talents dans la fabrication d'objet d'artisanat (poterie, sculpture), dans le tissage de laine et de coton, et dans l'orfèvrerie (bijoux en or et en fer). Rien que ça!

       Mais ce qui est le plus visible à mon niveau est la mode vestimentaire peul. Les hommes portent traditionnellement une tunique de couleur brune arrivant mi-mollet, un bâton, un chapeau de paille conique, un tablier de cuir et des boucles d'oreilles. 
       Les femmes elles, portent un pagne indigo ou des boubou très foncés. Ces dernières pratiquent le tatouage des lèvres, des gencives, des paumes de la main et des pieds à l'indigo. Elles portent également de nombreux bijoux en or, ma foi assez imposant!

Femme Peul

A Bamako les peuls ont le plus souvent adoptés le boubou tout en gardant leur chapeau, voir leur bâton. Au Nord et avec la chaleur sahélienne leur tête est enturbanné à la manière des touaregs.

Pour ma part j'aime beaucoup le chapeau: original et typique, il fait un bon objet de décoration!



1 commentaire:

  1. La grande phytothérapie du Dr imoloa est le remède parfait contre le virus du VIH, j'ai été diagnostiqué du VIH pendant 8 ans, et chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen parfait pour se débarrasser de cette terrible maladie car je savais toujours que ce dont nous avons besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu des témoignages différents sur la façon dont le Dr imoloa a pu guérir le VIH avec sa puissante phytothérapie. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour la phytothérapie que j'ai reçue via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé sur la façon de le faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire le médicament à base de plantes pendant deux bonnes semaines. puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici j'étais (VIH NÉGATIF) .Merci Dieu pour le Dr Imoloa a utilisé sa puissante phytothérapie pour me guérir. il a également des remèdes contre des maladies comme: la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, les maladies chroniques maladie respiratoire, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune inflammatoire. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, Mélanome malin, Manie, Mélorhéostose, Maladie de Ménière, Mucopolysaccharidose, Sclérose en plaques, Dystrophie musculaire, Arthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or {whatssapp .... +2347081986098. }

    RépondreSupprimer