vendredi 18 mai 2012

Tiken Jah Fakoly

Hier je suis allée dans le bar de Tiken Jah Fakoly à Bamako, le club Radio Libre.

Tiken Jah est un des chanteurs de reggae francophone les plus connus dans le Monde, sinon LE plus connu. On voit son visage partout à Bamako: sur les SOTRAMA (transports en commun maliens), les boutiques, les vêtements...etc.

Club Radio Libre
Tiken Jah a été obligé de fuir son pays d'origine, la Côte d'Ivoire, en 2003 à cause de ses textes engagés. Les dirigeants de l'époque ayant la menace facile, il a préféré mettre les siens à l'abri et s'exiler au Mali quelques temps.
Il n'a pu retourné en Côte d'Ivoire qu'en 2008 et a donné pour l'occasion un grand concert dans le stade d'Abidjan, afin de marquer la fin de ses 5 ans d'exil.

Aujourd'hui il vit entre Bamako et Abidjan, mais réside une bonne partie de l'année dans la capitale malienne. Il y donne d'ailleurs (très) régulièrement des concerts! Tellement souvent que quand nous y sommes allés il y avait à peine cent personnes pour le voir! Pour une star qui remplit des stades d'habitude, on peut dire que c'est un show privé!! Un bon moment de musique.

Une des phases marquantes du concert à été la modification de quelques couplets de son tube "Mon pays va mal".
"Le Mali va mal, le Mali va mal....avant on ne parlait pas de Nordistes ou de Sudistes, mais aujourd'hui ils ont tout gâté! L'armée est divisé! Les étudiants sont divisés! Même nos mères au marché sont divisées! [...]"
.



Un appel à la réconciliation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire