Je cherche depuis quelques années à limiter au maximum l'achat de produits transformés. Je suis une sorte d'hippie des temps modernes (c'est en tout cas ce que je lis dans les yeux de ma mère à chaque fois que je lui parle).
Il est difficile aujourd'hui de ne consommer que des produits 'bruts', ne serais-ce que par manque de temps. Il est en effet plus simple d'acheter des conserves que de cuisiner, d'ajouter toujours plus de produits cosmétiques sur les étagères de la salle de bain plutôt que de revenir aux 'classiques' et d'utiliser les produits ménagers vantés à la télévision plutôt que d'utiliser du vinaigre blanc!
C'est donc naturellement qu'un nouveau venu s'est installé dans ma salle de bain: le beurre de karité.
La karité est un arbre de plus de 10m de haut poussant à l'état sauvage en Afrique de l'Ouest (surtout au Sénégal, au Burkina et au Mali).
Sur cet arbre pousse une amande magique dont on extrait le fameux beurre de karité. Les fruits sont pour cela écrasés, grillés puis chauffés dans une marmite d'eau bouillante.
Suite à ce long processus on obtient une pâte plutôt dure mais malléable; ça y est le produit est prêt à consommer!
Mon pot de karité malien remplace ainsi ma crème hydratante pour le corps, mon baume à lèvres (fini le Labello), mon masque pour cheveux, ma crème après-soleil, ma protection pour les mains, ma crème appaisante après brûlures et sert également de soin anti-courbatures, de remède contre les douleurs articulaires, de prévention contre l'apparition des rides et des vergetures...et si j'étais un homme (je ne serai pas capitaine) je l'utiliserai en après-rasage!!!
L'exemple typique, au lieu de proposer un produit multi-usages les entreprises préfèrent que nous achetions un produit spécifique à chaque besoin.
Attention, ces produits ne sont pas nocifs pour la santé...mais pour le porte-monnaie! En effet pour 500 Fcfa (soit 0,76€) je suis la propriétaire d'un pot de 200gr qui va sans doute durer longtemps!
Seul inconvénient du beurre de karité naturel...il met (trés) longtemps à être absorbé par la peau, en fait plusieurs heures. Et oui, c'est réellement du beurre!
Ma solution à cet état de fait est de l'appliquer une à deux heures avant d'aller à la douche. Le résultat n'en est pas altéré et cela évite de "coller" toute la journée.
Autre dérivé du karité; le savon. On obtient ce dernier en mélangeant le beurre de karité à la cendre (soude), c'est l'équivalent africain du savon d'Alep. Traditionnellement il est utilisé au Mali pour laver les nouveaux nés - qualités nutritives et protectrices - mais on le trouve aujourd'hui dans tous les marchés du pays!
Conclusion: OUI aux produits non raffinés/transformés, OUI à la consommation de produits locaux, et longue vie au karité!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire