jeudi 29 mars 2012

Le beurre de karité, produit miracle

Je cherche depuis quelques années à limiter au maximum l'achat de produits transformés. Je suis une sorte d'hippie des temps modernes (c'est en tout cas ce que je lis dans les yeux de ma mère à chaque fois que je lui parle).

Il est difficile aujourd'hui de ne consommer que des produits 'bruts', ne serais-ce que par manque de temps. Il est en effet plus simple d'acheter des conserves que de cuisiner, d'ajouter toujours plus de produits cosmétiques sur les étagères de la salle de bain plutôt que de revenir aux 'classiques' et d'utiliser les produits ménagers vantés à la télévision plutôt que d'utiliser du vinaigre blanc!

C'est donc naturellement qu'un nouveau venu s'est installé dans ma salle de bain: le beurre de karité.
La karité est un arbre de plus de 10m de haut poussant à l'état sauvage en Afrique de l'Ouest (surtout au Sénégal, au Burkina et au Mali).
Sur cet arbre pousse une amande magique dont on extrait le fameux beurre de karité. Les fruits sont pour cela écrasés, grillés puis chauffés dans une marmite d'eau bouillante.
Suite à ce long processus on obtient une pâte plutôt dure mais malléable; ça y est le produit est prêt à consommer!


Mon pot de karité malien remplace ainsi ma crème hydratante pour le corps, mon baume à lèvres (fini le Labello), mon masque pour cheveux,  ma crème après-soleil, ma protection pour les mains, ma crème appaisante après brûlures et sert également de soin anti-courbatures, de remède contre les douleurs articulaires, de prévention contre l'apparition des rides et des vergetures...et si j'étais un homme (je ne serai pas capitaine) je l'utiliserai en après-rasage!!!

L'exemple typique, au lieu de proposer un produit multi-usages les entreprises préfèrent que nous achetions un produit spécifique à chaque besoin.
Attention, ces produits ne sont pas nocifs pour la santé...mais pour le porte-monnaie! En effet pour 500 Fcfa (soit 0,76€) je suis la propriétaire d'un pot de 200gr qui va sans doute durer longtemps!

Seul inconvénient du beurre de karité naturel...il met (trés) longtemps à être absorbé par la peau, en fait plusieurs heures. Et oui, c'est réellement du beurre!
Ma solution à cet état de fait est de l'appliquer une à deux heures avant d'aller à la douche. Le résultat n'en est pas altéré et cela évite de "coller" toute la journée.

Autre dérivé du karité; le savon. On obtient ce dernier en mélangeant le beurre de karité à la cendre (soude), c'est l'équivalent africain du savon d'Alep. Traditionnellement il est utilisé au Mali pour laver les nouveaux nés - qualités nutritives et protectrices - mais on le trouve aujourd'hui dans tous les marchés du pays!

Conclusion: OUI aux produits non raffinés/transformés, OUI à la consommation de produits locaux, et longue vie au karité!



Découverte du dégué, la révélation malienne

Il est fondamental pour moi de découvrir la gastronomie des pays dans lesquels je me trouve. D'une part car j'aime manger (ce n'est un scoop pour personne) et d'autre part car la nourriture permet de comprendre beaucoup de choses:
- la géographie: la diversité des recettes est un bon indicateur, on sais en effet grâce à cela quel type de climat on trouve dans le pays, ce qui y pousse et à quelle fréquence.

- la religion prédominante: en particulier au niveau de la consommation de viande. Si pour un français "tout est bon dans le cochon", au Mali c'est le boeuf et le mouton qui sont rois.

- la culture: les recettes ont souvent une histoire, et la connaitre permet de mieux appréhender la culture locale.

Mais revenons au dégué! Le dégué est un dessert malien à base de mil, de lait et de vanille...à tomber par terre.
Le croquant du mil associé à la fraicheur du lait est fabuleux en bouche!


Recette pour 6 personnes:
- 100 g de semoule de mil (ou 100 g de couscous de manioc)
- 50 g de sucre en poudre
- ½ litre de lait
- 100 ml de crème fraîche à 15 %
- 2 yaourts natures
- 1 sachet de sucre vanillé


1/ Mettre le sucre vanillé sur le sucre en poudre.
2/Mettre le couscous de manioc dans une coupelle. Verser ½ verre d’eau dessus. Mélanger le couscous de manioc avec l’eau. Laisser gonfler 10 minutes dans la coupelle.
3/ Verser 2 yaourts nature dans une grande coupelle. Battre avec une fourchette.
4/ Ajouter la crème fraîche. Mélanger.
5/ Ajouter le mélange de sucre et de sucre vanillé. Mélanger avec une fourchette.
6/ Verser le lait et mélanger à l'aide d'une fourchette.
7/ Ajouter le couscous de manioc cuit et mélanger
8/ Verser dans des verres à l’aide d’une louche ou remplir une bouteille. Réserver au frais.

C'est prêt!

Et pour plus de recettes maliennes, se référer à l'association éco-gastronomique "Slow Food": http://www.slowfoodfoundation.com/filemanager/pagine_fondazioneslowfood/pubblicazioni/Mali_de_la_terre_a_la_table.pdf

vendredi 23 mars 2012

23 mars - 2ème jour

En fin de journée, les "mutins" (apparemment c'est le nom que les médias leur ont donné) nous on dit que les gens pouvaient aller travailler normalement, le couvre feu n'est plus qu'à partir de 18H.

Le couvre feu annoncé initialement n'est en fait appliquable que pour les fonctionnaires. Eux ne reprendront le travail qu'à partir de mardi.

Le consulat nous envoit régulièrement des textos - moderne! - pour nous informer de la situation et nous donner des conseils de sécurité. Aujourd'hui la pression est largement retombée!!!


NOUVELLES - 12h

Le président (ATT pour les intimes) s'est fait prendre par les mutins depuis quelques heures - la situation ne s'est pas dégradée pour autant.


NOUVELLES - 22h

Personne ne communique, nous regardons les clips - toujours aussi kitch - à la télé en attendant de voir un message du nouveau dirigeant, le Cap'tain Sanogo.
Et puis enfin il apparait, il dément les rumeurs de la journée disant qu'il était mort. Effectivement, il parle beaucoup pour un mort!
Il confirme que le président ATT est sous résidence surveillée, ainsi que sa famille et les membres de l'ancien gouvernement.

Suite à ces déclarations, il appel les maliens à arretter les pillages qui ont lieu au centre et à reprendre normalement leurs activités.


jeudi 22 mars 2012

22 mars 2012, mon premier coup d'état

Depuis hier des rumeurs circulaient, ce matin au réveil j'allume la télé... Les militaires ont pris le contrôle de la chaine nationale, ORTM, et annoncent la suspension des institutions de l'Etat entre deux clips kitchissimes!
Bref, coup d'état.

L'ambassade nous demande de rester chez nous, couvre-feu. Même si le quartier est calme et que les enfants vont à l'école comme d'habitude, nous ne prendrons pas de risque et resterons toute la journée sans sortir.

Pas de raison de s'inquiéter, tout va bien!!!!!!

NOUVELLES

Couvre feu jusqu'à mardi...on à réussi à faire des réserves d'eau et de vivres avant que les magasins ne ferment. Les frontières terrestres et aériennes sont fermées. Si on ne sors pas de chez nous il n'y aura pas de problèmes, toujours pas d'inquiétude à avoir! Promis!

Du coup nous dégustons des mangues vertes et passons la journée dans la piscine: pas de quoi se plaindre donc!