samedi 30 juin 2012

Soundjata Keita, père fondateur du Mali

"Mali" veut en fait dire "hippopotame" en madingue, dioula et en bambara, trois langues locales. 

Pourquoi appeler son pays 'Hippopotame'?

Il y a évidemment plusieurs hypothèse à ce sujet mais l'explication la plus probable quant à l'origine du nom est que l'hippopotame était l'animal totem du père fondateur de l'Empire du Mali: Soundjata Keita.
Prédestiné, il passe d'une enfance difficile passée en exil à l'accession au trône du Mandé en 1235.
Mort en 1255 dans des circonstances mystérieuses, il laisse derrière lui un empire allant de l'Atlantique au Sahara, et s'étendant jusqu'aux forêts de Guinée.

La légende de Soundjata Keita reste trés présente dans les esprits, puisqu'il incarne la grandeur du Mali...et des civilisations africaines en général. De jeunes talents sont d'ailleurs encore inspirés par Keita, à l'instar de Boubou Doucouré qui a transposé en 2011 le mythe dans un dessin animé tout public "Soundiata, fils du Mandé"

lundi 18 juin 2012

Paludisme

La saison des pluies commence au Mali, elle durera jusqu'au mois de septembre.

        Je n'ai encore jamais vécu cette saison dans le pays, et ne sais donc pas encore qu'elles en seront les réalités. Quoi qu'il en soit les températures ont été tellement élevées depuis janvier que je ne peut que me réjouir à l'annonce d'une baisse du thermomètre!

       Mais les pluies n'apportent pas que leur lot de réjouissance, avec elles prolifèrent moustiques et donc...le paludisme. Le paludisme est la maladie parasitaire la plus répandue au monde puisqu’elle touche de 300 à 500 millions de personnes par an.


        Le paludisme, aussi connu sous le nom de malaria, est une maladie "qui tue un enfant toutes les 30 secondes en Afrique et entre 1 et 3 millions de personnes par an. Deux milliards d'individus, soit 40% de la population mondiale, sont exposés et on estime à 500 millions le nombre de cas cliniques survenant chaque année." 

        En grossissant le trait, on peut dire que toute personne ayant vécu plus de 6 mois en Afrique a contracté une forme ou une autre de paludisme. En effet bien que les moyens de se protéger soient simples (moustiquaire imprégnée, médicaments préventif, révulsifs) ils restent souvent chers et ne peuvent protéger un individu en permanence.

      "Les manifestations cliniques du paludisme sont très diverses. Le paludisme débute par une fièvre 8 à 30 jours après l’infection, qui peut s’accompagner - ou non - de maux de tête, de douleurs musculaires, d’un affaiblissement, de vomissements, de diarrhées, de toux. Des cycles typiques alternant fièvre, tremblements avec sueurs froides et transpiration intense, peuvent alors survenir." Source Institut Pasteur

Une fois contracté, le paludisme prend plusieurs formes et plusieurs degrés de gravité: du simple accès de fièvre à la crise mortelle il se traite généralement très bien...à la condition d'en avoir les moyens. 

En savoir plus:
- Actions de lutte contre le paludisme de Médecins sans frontières
- Article du journal 'Le Monde' (2011)
- Dossier UNICEF sur le paludisme

samedi 16 juin 2012

Les Peuls

       Les peuls sont un peuple de pasteurs que l'on retrouve dans toute l'Afrique de l'Ouest. Aujourd'hui semi-sédentarisés ils sont particulièrement représentés dans la région de Mopti au Mali, où ils sont la deuxième ethnie après les bambara.


       Les peuls sont majoritairement musulmans, et ont favorisé la propagation de l'Islam dans toute la sous-région. Les maliens les respectent d'ailleurs particulièrement pour cela. Mais la liste des savoirs faire et des qualités attribués aux peuls ne s'arrête pas là.

On leur prête des talents dans la fabrication d'objet d'artisanat (poterie, sculpture), dans le tissage de laine et de coton, et dans l'orfèvrerie (bijoux en or et en fer). Rien que ça!

       Mais ce qui est le plus visible à mon niveau est la mode vestimentaire peul. Les hommes portent traditionnellement une tunique de couleur brune arrivant mi-mollet, un bâton, un chapeau de paille conique, un tablier de cuir et des boucles d'oreilles. 
       Les femmes elles, portent un pagne indigo ou des boubou très foncés. Ces dernières pratiquent le tatouage des lèvres, des gencives, des paumes de la main et des pieds à l'indigo. Elles portent également de nombreux bijoux en or, ma foi assez imposant!

Femme Peul

A Bamako les peuls ont le plus souvent adoptés le boubou tout en gardant leur chapeau, voir leur bâton. Au Nord et avec la chaleur sahélienne leur tête est enturbanné à la manière des touaregs.

Pour ma part j'aime beaucoup le chapeau: original et typique, il fait un bon objet de décoration!